Pascal Cartier
Conseiller financement SST

Retour

Téléphone : 450 686-8684
Ligne sans frais : 1 866 530-7066
Télécopieur : 450 686-8693

pcartier@drconseils.com

M. Pascal Cartier possède plus de vingt années d’expérience dans le domaine de la santé et sécurité du travail (SST). Il a développé une expertise en financement SST dans des firmes d’actuaires québécoises spécialisées en rémunération globale.

M. Cartier maîtrise les règles et les calculs de la cotisation de chaque mode de tarification offert à la CNESST (taux de l’unité, taux personnalisé et régime rétrospectif), ainsi que les effets d’une mutuelle de prévention sur les cotisations versées à la CNESST. En ce qui a trait au régime rétrospectif, il est en mesure d’analyser et recommander un choix de limite par lésion en fonction de l’expérience de réclamations de l’employeur et de sa sensibilité au risque.

Les calculs servant à évaluer le coût des réclamations selon divers scénarios et d’en expliquer les impacts sur les décisions à prendre n’ont plus de secret pour lui. Cette expertise lui permet donc d’optimiser le temps consacré à la gestion des dossiers liés aux accidents du travail.

De plus, il est également en mesure de calculer l’impact d’une fusion ou d’une acquisition d’entreprises sur les cotisations de la CNESST, ainsi que de prévoir les changements possibles du mode de tarification de ces entreprises à la CNESST.

Somme toute, M. Cartier est fier et soucieux de trouver et d’offrir aux employeurs la meilleure solution afin de réduire leurs cotisations versées à la CNESST.

Formations

  • Baccalauréat en enseignement en mathématiques et en informatique, 1991
    Université du Québec à Montréal
  • Attestation d’études collégiales comme technicien programmeur-analyste, 1999
    Institut d’informatique de Québec